Lancé avec succès en janvier 2024, l’événement musical Ma Région Virtuose revient du 24 au 26 janvier 2025 avec 150 concerts programmés sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire. Sous la direction artistique de René Martin, cette deuxième édition invite à l’écoute des plus beaux « Récits, contes et légendes ». Une thématique qui promet de nourrir notre imaginaire et de parler à notre âme d’enfant.
Un événement musical accessible à tous.
Ma Région Virtuose se distingue par son ambition de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Avec des tarifs allant de 2 à 12 € et de nombreux concerts gratuits, l’événement investit des lieux inattendus et s’adresse à des publics variés. Outre les salles de spectacles, la musique classique s’invitera dans des lycées, sur une scène itinérante et même à bord des trains TER du réseau Aléop.
L’excellence musicale à Saumur et Fontevraud-l’Abbaye
Saumur et Fontevraud-l’Abbaye font partie des villes hôtes de l’événement. Sur trois jours, plusieurs concerts seront proposés au Théâtre Le Dôme de Saumur et à l'Auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud, mêlant excellence musicale et patrimoine architectural.
Ma Région Virtuose, c’est plus qu’un événement, c’est une célébration de la musique, du partage et de la culture, au cœur des Pays de la Loire.
Programmation au Théâtre le Dôme, Saumur et Fontevraud :
Billetterie :
https://maregionvirtuose-saumurvaldeloire.mapado.com/event/466072-philia-trio-une-histoire-dansee
Dimanche 26 janvier 2025
Philia Trio
Théo Ould accordéon
Pierre Liscia violon
Lisa Strauss violoncelle
“Une histoire dansée”
Vivaldi : Les Quatre Saisons, extrait (L’Hiver)
Prokofiev / Trosset : Toccata
Chostakovitch : Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano en ut mineur opus 8
Piazzolla / Bragato : Los Cuatros Estaciones Porteñas, extrait (Invierno Porteño)
Campo : Open Time
Puissant vecteur de transmission, la danse infuse dans l’imaginaire collectif ; les rythmes du passé nous évoquent ainsi des histoires et légendes issues d’un temps lointain. Au centre de ce programme, le Premier Trio de Chostakovitch alterne des chants typiquement russes, évocateurs de mystère et d’histoires oubliées, et des épisodes de danses bondissantes que l’accordéon met en lumière avec malice.