Conférence proposée dans le cadre d'un cycle dédié à l'exposition 1870, une guerre oubliée ? Mémoire des arts en Anjou, présentée au musée des Beaux-Arts jusqu'au 7 novembre 2021
La guerre de 1870-1871, aujourd’hui méconnue, a pourtant profondément marqué les contemporains. Le conflit armé sur le sol national, la défaite militaire face aux Allemands, la perte des territoires d’Alsace-Moselle, la chute du régime du Second Empire et l’avènement de la IIIe République ont des répercutions majeures qui ont bouleversé le pays.
Cette guerre, qui a aussi frappé les artistes, a largement inspiré les peintres et les sculpteurs venus d’horizons différents. Aux Salons, s’exposent des centaines de peintures et de sculptures, parfois commandées, représentant les scènes de guerre, les épisodes du siège et de la Commune de Paris, des allégories et allusions historiques sur les thèmes de la résignation, de la résistance ou de la revanche face à la défaite. Comme partout en France, l’Anjou se fait l’écho de ce contexte politique et artistique si singulier qui a régné de 1870 à 1914.
Par Anne Esnault, conservatrice en chef, directrice des musées d’Angers, spécialiste des peintures du 19e siècle
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Pas de réservation
Durée : 1h30
Pass sanitaire et masque .