Pourquoi n’arrive-t-on pas à citer cinq noms de femmes artistes nées avant le XXème siècle ?
Deux personnages s’interrogent sur la place des femmes dans l’art. Des fragments de corps surgissent alors sur scène, comme autant d’identités niées, d’artistes effacées. Artémisia Gentileschi, peintre italienne du XVIIème siècle. Betty Davis, chanteuse afro-américaine des années 70. Lotte Reiniger, pionnière du film d’animation dans les années 30. Elles nous dévoilent leurs œuvres et nous révèlent les différents mécanismes qui les ont fait tomber dans l’oubli.
Nous sommes ici dans un espace mental et symbolique qui évolue suivant les réflexions et les découvertes des deux protagonistes. De nombreuses œuvres d’art qui étaient jusqu’alors enfouies, cachées sous des couches de matières se révèlent. Des raturages, des collages, des couleurs, des expérimentations multiples viennent également transformer l’espace. Celui-ci est un véritable moteur de fiction, au même titre que les marionnettes, dévoilant toute une partie de l’histoire de l’art inconnue. Pour chaque artiste-femme correspond une forme marionnettique différente : une jupe-jambes (Lotte Reininger), une bouche-chevelure (Betty Davis), des bras-mains (Artemisia Gentileschi). Le corps est donc toujours décomposé, fragmenté, il n’apparaît jamais dans son entièreté, comme le symbole d’identités niées, effacées, inachevées.
Tarif plein : 15 euros
Chacun réserve sa place. Voici le lien vers la billetterie :
https://www.champdebataille.net/spectacle/femmes-de-meninges-2/
Début du spectacle : 20h00
Le théâtre ouvre ses portes une demi-heure avant le début des répresentations. Les places réservées et non retirées sont remises en vente cinq minutes avant le début de la représentation. Les spectateurs ne peuvent pas entrer dans la salle une fois la représentation commencée...