La Maison Départementale de l’Autonomie accueille samedi 28 septembre la deuxième édition du forum “Les Accessibles”. Destiné aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, l’évènement offre un aperçu des différentes activités culturelles, sporti6,8 millions. C’est, en France, le nombre de personnes âgées de 15 ans ou plus qui déclarent avoir au moins “une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive” (source : DREES), Un chiffre qui souligne l’importance des politiques menées pour faciliter l’accès à l’espace public et pose la question de l’égalité d’accès aux offres de loisirs. La pratique d’une activité sportive ou culturelle est souvent écartée par les personnes en situation de handicap, par manque d’information
ves et de loisirs Constat partagé par la Maison Départementale de l’Autonomie qui accueille samedi 28 septembre, la seconde édition de son Forum “Les Accessibles”. Un évènement gratuit, au cours duquel différents acteurs associatifs, culturels et professionnels de santé du Maine-et-Loire invitent les visiteurs à découvrir des activités adaptées à chaque type de handicap.
L’objectif des Accessibles est de faire connaître à nos publics ce qui est possible en termes de participation à la culture, au sport et aux loisirs,
présente Sandrine Tulik, la directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Le but est de proposer des animations et des ateliers afin que nos visiteurs découvrent des activités qu’ils ne connaîtraient pas.
Comme l’an dernier, les visiteurs sont invités à participer à des ateliers découvertes mis en place pour l’occasion. Parmi les activités mises en avant tout au long de la journée, les participants pourront, entre autres, s’essayer à l’escalade et à la danse, créer de la musique en groupe, s’initier au jeu théâtral, prendre part à un spectacle d’improvisation ou simplement prendre le temps d’échanger avec les nombreux bénévoles et animateurs présents.
adaptées à chaque situatiDes professionnels sont sur place pour présenter les ressources de loisirs adaptés à chaque type de handicap, telles que des malles pédagogiques regroupant des outils de stimulation sensorielle et émotionnelle, le BiblioPôle - le réseau de lecture du Département, ou encore une Technicothèque, qui regroupe les outils disponibles pour aider les personnes en situation de handicap à pratiquer un sport ou une activité
Très investis dans les politiques inclusives, les acteurs culturels du département sont eux aussi présents sur le forum, notamment les musées de la ville d’Angers, les Archives départementales ainsi que la Collégiale Saint-Martin.
Déjà présente l’an passé aux Accessibles, la Collégiale avait présenté un événement à venir dans sa programmation. L’atelier Graffiti en Braille
avec l’artiste nantais The Blind, rendant l’art visuel accessible grâce à des demi-sphères en plâtres sur un mur pour créer des phrases.
On touche une diversité de public avec laquelle on n’est pas forcément en contact d’habitude. Ça nous permet de rencontrer des éducateurs, des associations, des référents, des structures médicalisées, pour leur expliquer l’accessibilité du lieu, souligne Lou Desrues, médiatrice et référente handicap à la Collégiale. On ne réalise pas toujours à quel point on peut adapter une exposition !
Les Accessibles permettent aussi de nombreuses possibilités d’échanges. Une démarche assumée, qui vise à toucher un public beaucoup plus large et à faire connaître les différentes actions menées tout au long de l’année par la Maison Départementale de l’Autonomie.
L’idée de cette journée est de présenter tout le panel de ce que l’on peut faire, en situation de handicap. C’est aussi un moyen de présenter la Maison de l’Autonomie autrement : présenter ses équipes, montrer qu’elles sont là pour accueillir, accompagner, aider les personnes à développer les capacités qu’elles ont par ailleurs
, conclut Marie-Pierre Martin, vice-présidente en charge du “mieux vivre son handicap”. L’an dernier, la MDA avait accueilli près de 400 personnes pour la première édition des Accessibles.
Découvrez le programme du forum “les Accessibles”, samedi 28 septembre à la Maison départementale de l’Autonomie (Angers)on.
Vous souhaitez découvrir et accéder à des activités sportives, culturelles et de loisirs adaptées à votre handicap ? Participez à la deuxième édition de l’événement « Les Accessibles », forum sport, culture et loisirs, pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Des interprètes en langue des signes seront présents toute la journée pour vous accompagner.
Restauration sur place.
Maison départementale de l’autonomie (MDA), 6 rue Jean Lecuit
49000 Angers