PROJET
PUIS PROJET ANNULE
PUIS MAINTENANT BIEN POSSIBLE !!!
C’est le prolongement d’une collection privée qui ces dernières années a pris place dans les vastes pièces de l’hôtel Blancler, place Bilange à Saumur, propriété d’Alain Nicolas Coquema. Le gérant l’association saumuroise Art, traditions, patrimoine Saumur, plus connue sous le nom de Club Napoléon, a décidé d’ouvrir les portes de cet hôtel particulier au grand public du 12 à 15 août, de 14 heures à 18 heures dans le respect des mesures sanitaires, à la faveur d’une double commémoration.
C’est en effet le 12 août 1808 que l’empereur fit une pause à Saumur avec son épouse Joséphine. Le 15 août est également la date anniversaire de Napoléon 1er, né en 1769 à Ajaccio Corse.
Au cœur de cet été 1808, cette visite était très attendue de la population saumuroise et encore plus des autorités civiles et militaires. La petite histoire dit qu’il s’en fallut de peu que l’empereur reste aux portes de la cité, pris par le temps et soucieux de ne pas accumuler les retards. C’est à l’hôtel Blancler qu’il fut reçu en grande pompe par les élus et le sous-préfet. Le choix avait été fait de réquisitionner l’immeuble, plus cossu encore que l’hôtel de ville.
Dans l’enthousiasme de cette brève visite impériale, la place Bilange fut rebaptisée « place Napoléon », seule retombée avérée du passage de l’empereur à Saumur. La place reprendra son nom originel en 1818.
Du 12 au 15 août, les visiteurs pourront découvrir les pièces de réception et hébergements décorés dans le style Empire, mais aussi une exposition de soldats de plomb de l’entreprise saumuroise CBG Mignot.
Visite gratuite. Rens. et réservation au 06 84 40 31 23.
Respect des Conditions Sanitaires en vigueur
Port du Masque
Gel HydroAlcoolyque
Distanciation Sociale
Pass Sanitaire Bienvenu ...